Notes estivales : matières à construction


 Je croise le mot allemand "heimat" signifiant le lieu d'origine englobant les personnes du lieu, le lieu où "on se sent bien" et m'interroge sur ces lieux d'enfance sublimés par la mémoire, éternellement revisités mentalement et physiquement.

sans le premier grain
sans l'oyat pour le fixer
la dune n'est rien

***

La tendance à l'accumulation se confirme, principe des vases communicants, parait-il. Autant tu vides, autant tu remplis. J'ai pu le vérifier il y a peu quand on m'a parlé d'un personnage attachant victime du syndrome de Diogene. Lorsqu'il est venu assister à ma dernière lecture, il emmagasinait mots, notes et rien ne sortait.... si ...parfois un léger sourire.

bien dissimulé
souris sous la montagne
unique objet

***

Partagé ailleurs* au matin un poème sur l'envie ; en excès ou en manque, ce sentiment déconstruit plus qu'il ne construit. Pire, tel un boomerang, il produit, la plupart du temps, l'effet inverse de celui escompté. Si proche du dépit.

intimidation
troupe d'oies sur la rive
quelques nids violés

***

*https://bordeaux-marche-de-la-poesie.fr/envie/






Commentaires

A lire ou relire

allée et venue

désir d'iris

on ne va pas se genêt

presque inaperçu

pas d'inquiétude