...langue de sable...

Il faut beaucoup de temps aux mots
pour graver leur chemin
il en faut encore plus à la langue
pour en apprécie l'amertume.
Pendant de longs moments
ils demeurent invisibles
on tente en vain de surprendre
le halo clair de leur sens
et soudain forts comme
les piliers d'un temple
ils nous libèrent du chagrin
de notre mémoire de pierre
fardeau de notre vie.



Ce qui importe ce n'est pas de lire mais de relire.
Jorge Luis Borges Le livre de sable
(J'ai, depuis que je l'ai découvert, une attirance que je ne cherche pas à définir ou analyser pour ce recueil de nouvelles de Borgès. Certains le trouvent génial, d'autres le critiquent vertement qu'importe, il fait partie de ma bibliothèque idéale)

Commentaires

  1. J'aime beaucoup la fin...lls nous libèrent du chagrin
    de notre mémoire de pierre
    fardeau de notre vie.
    Bon we Christine

    RépondreSupprimer
  2. De toute humanité, travailler sa pierre..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A lire ou relire

allée et venue

désir d'iris

on ne va pas se genêt

presque inaperçu

bruissement