au bord du monde

Insensiblement dans et hors du monde
dans les détours du regard
l'esprit irraisonné se coule autour des choses 
fouille dans la profondeur de soi

Sur la route inconnue entre
curiosité de soi et étonnement devant l'autre
que cherche-t-on au bord du monde 
si ce n'est sa place et la manière de s'y tenir



"J'habite au bord du monde, ou plutôt, non, pas exactement, j'habite au bord de rien, au bord de l'abîme, j'habite là où le monde n'est rien. Pour moi, ce qu'on appelle le monde se réduit à ça : rien. J'habite au bord de moi, car celui qui m'habitait n'est plus de ce monde."

Avis de démolition - Frédéric Monlouis-Félicité (nouvelles - arléa - janvier 2010)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

A lire ou relire

pas d'inquiétude

on ne va pas se genêt

allée et venue

presque inaperçu

l'art du point de jour