mort d'un arbre


Aujourd'hui, un palmier est mort, 
assassiné par mon voisin 
à force de tronçonneuse.
Je n'aime pas vraiment les palmiers
je les trouve un peu ridicules
leur houppette sur la tête.
Je peux vous assurer qu'il a résisté
son bois dur comme la pierre
a bien  fait fumer la chaîne !

Aujourd'hui, ne reste du palmier
que l'image que j'en ai fait
dressé contre le ciel et dans ma tête
le bruit de ses feuilles chuchotant dans le vent,
il accompagnait mes déjeuners au jardin.
On devrait photographier tous les arbres
qui marquent notre vie de leur paisible
présence, on devrait ne jamais oublier
leurs racines et leur peau rugueuse
la vie douce dans leur ombre.

La mort d'un arbre
son retour à l'humus
sa dernière graine jetée
c'est un peu de notre verte innocence
livrée au temps végétal.







 

Commentaires

  1. Bien d'accord ! On coupe si facilement les arbres qui mettent tant de temps à grandir !

    RépondreSupprimer
  2. Un jour je suis rentree chez.moi on ne m avait pas.prevenue on avait coupe mon arbre. J ouvrai ma porte il y etait . Il me tenait compagnie. J ai pleuré j etais sideree comme une exécution.

    Votre.plume est fort agreable à lire .
    Je reviendrai.
    Frankie.pain blog

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A lire ou relire

pas d'inquiétude

allée et venue

on ne va pas se genêt

presque inaperçu

désir d'iris