tromper la lumière


Longtemps j'ai regardé la lumière
intensément
phare dans la nuit
aphone éclat lointain inutile

Longtemps j'ai cru que c'était la lumière
qui me sauvait
trompait le vide et l'oubli
une nuit elle a dénoncé ma confusion

La non lumière dit tout cela et plus encore
chaque regard par la fenêtre
me remémore exactement son éclat
nuit après nuit comme des souvenirs alignés

début et fin de monde

Longtemps j'ai eu l'idée et le regret
de la lumière
l'idée de reprendre l'ordre des choses
je ne regardais plus par la fenêtre


Mais si j'ai fermé la fenêtre à l'incertitude
à l'énigme de l'absence
ce n'est que pour user mes yeux aux éclats du jour
 foudroyer le cuir tanné de l'absence

 



Commentaires

A lire ou relire

allée et venue

désir d'iris

on ne va pas se genêt

presque inaperçu

pas d'inquiétude