Notes estivales (4)

 Les jours raccourcissent et je songe avec délice au plaisir proche d'errer au mois de septembre. J'aime les soirées courtes et fraîches de fin d'été, elles ont le grain et la nostalgie des vieilles photos.

Bouricos, déjeuner sous le vieux chêne. La table posée sur des tréteaux est recouverte d'une toile cirée rayée sur laquelle les pèlerins de passage s'accoudent dans le respect et la paix du lieu, instant simple et pur comme j'aime.



L'éloignement volontaire est le meilleur atout de l'oubli. Rien ne filtre dans les combes des Causses, dans les pierriers. Les bories restaurées ne gardent pas trace du vignoble ancestral ; la forêt a avalé jusqu'à la raison de leur architecture.
Les jours, les semaines, les mois, loin de l'évocation donnent aux souvenirs et aux sentiments la fadeur qui appelle le désintérêt.
Pourtant, toi qui lis, as-tu remarqué combien la proximité quotidienne peut jouer de l'oubli ?
"C'est qu'on se contente de les voir, sans vraiment les regarder" Kawabata, Une rangée d'arbres.

 

Il taisait ses pensées qui pour lui comptaient le plus, mais il savait de longue date que celui qui s'expose par ses propos n'est qu'un sot, quand il est si facile de laisser les autres se servir de leur gosier et de leur langue pour former des sons. 
Marguerite Yourcenar, L'oeuvre au noir


Je lis, ça et là, des notes en forme de pamphlet sur notre société, sur les agissement de certains ministres ou autres personnalités. Comme si la dérision était une excuse ou une justification au voyeurisme sur les réseaux sociaux. Dire et partager fait trop souvent le lit de l'absurde et participe au jeu au lieu de le dénoncer.
La dérision, arme facile, est délicate à manier. Il est si aisé de se gausser, si difficile d'argumenter sans parti pris.


Je pense que j'ai eu de la chance dans ma vie, bonheur et malheur, un équilibre atteint grâce à une bonne dose de je-m'en-foutisme et de méditation, voilà ce qui me vient à l'esprit chaque fois que mon kayak glisse sans bruit au fil de l'eau (jonction du canal Probert et du Courant, Ste Eulalie en Born)

Commentaires

  1. kayak est le palindrome parfait. Car l'objet qu'il désigne peut aussi aller dans les deux sens sans pour autant changer sa forme. Je veux dire par là que le kayak est lui-même un objet palindrome. Don, je t'envie pour ces excursions solitaires et méditatives sur ton kayak

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire, l'objet est parfaitement réversible :-)
      https://www.mack-kayak.com/kayaks-et-canoes-gonflables-gumotex/817-kayak-gonflable-twist-gumotex.html

      Supprimer
  2. La cabane du bout du monde ! Cela fait rêver !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A lire ou relire

L'arbre dans la ville

la course

entre deux pierres

presqu'aquatique