beautés du soir


La beauté se croise n'importe où,
dans une friche ou un champ de ruine.
C'est une fleur qui jaillit du néant,
un sourire qui fleurit sur des lèvres fanées.


La beauté, la vraie, pas la fabriquée, te surprend
elle te prend par la main, les yeux ou le cœur,
elle ne concerne que toi, elle ne s'adresse qu'à toi.
Ce sont des larmes qui ne se partagent pas,
qui les comprendrait ?

La beauté est parfois si discrète
que tu passes à côté sans la voir.
J'ai le regret de toutes celles
qui m'ont échappé et la joie
de toutes celles à venir.



Je me suis faite belle dans mes habits usés, 
Comme un jardin fleuri dans un village en ruine. 
LE SUICIDE ET LE CHANT
 poésie populaire des femmes pachtounes, Sayd Bahodine Majrouh





Commentaires

  1. Extraordinaire cette belle rencontre au bord du chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont nombreux à traverser les routes chez nous, un vrai danger à la tombée du jour. Mais là, il s'agissait de quatre jeunes de l'année broutant le bas-côté sans crainte et me regardant avec de grands yeux noirs encore naïfs. Il faut dire que j'avançais à 2 à l'heure sur une route criblée de trous énormes quasi impraticable , ils ne doivent pas croiser souvent une voiture !

      Supprimer
    2. J'en ai aussi vu cette semaine sur la route que j'emprunte à travers la forêt. Des jeunes de l'année, deux, en train de brouter, qui s'en sont allés tranquillement en voyant arriver ma voiture. Heureusement, je roulais lentement. Je sais qu'il y a beaucoup d'animaux qui traversent cette route forestière.

      Supprimer
  2. Beauté d'autant plus belle qu'elle surgit comme par effraction !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A lire ou relire

pas d'inquiétude

allée et venue

on ne va pas se genêt

presque inaperçu

désir d'iris