reprise des travaux de couture

Parce que je n'ai jamais
cessé d'en découdre
avec moi-même,
parce que le temps a usé la trame
de mes robes enfantines
et que la vie s'est chargée d'effilocher
tout ce qui palpite,
je reprends l'aiguille,
faufile, taille, reprise
la métaphore
lui trouve quelques nuances philosophiques
avant d'aller m'asseoir
bien sagement sur le perron de ma naïveté
définitivement déshabillée.
mars 2019




Quand le jardin est en ordre, que l'hortensia est arrosé
il est agréable de s’asseoir à mi-ombre
chercher le bouton manquant au costume mal endossé
repriser un ou deux trous de sa vie
broder quelques rêves au revers des draps
de fil en aiguille le cœur se ficelle, ligote l'amertume.
2014

[avec bonheur, la petite annotation de BernartZé B.
Tiens, tiens...
Hasard, coïncidence, transmission de pensée(s), air du temps ?
Ici aussi un bouton semble manquer à l'appel.
Va-t-il bientôt falloir lancer un vaste avis de recherches dans les merceries de tout le territoire ?!
Hasard, coïncidences ou...rapts à grande échelle ?
(très belle boîte en fer comme on en trouve de moins en moins) ]

Commentaires

  1. la poésie comme travail de couture pour réparer la robe déchirée du monde !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A lire ou relire

allée et venue

désir d'iris

on ne va pas se genêt

presque inaperçu

pas d'inquiétude