Post it, carnets et autres feuilles volantes
ou comment vaincre la frustration d'avoir dans les mains un livre emprunté en bibliothèque...

" J'écris dans mes livres au crayon, mais aussi au feutre ou au stylo. Je ne peux d'ailleurs lire sans quelque chose dans la main... Écrire dans un livre aide à ma lecture, mais aussi à sa mémorisation et à une éventuelle relecture..."
Des bibliothèques pleines de fantômes Jacques Bonnet

" J'écris toujours dans mes livres. Quand je les relis, je n'arrive pas le plus souvent à imaginer pourquoi j'ai pensé que tel passage méritait d'être souligné, ni ce que j'ai voulu exprimer par telle remarque"
Alberto Manguel Journal d'un lecteur

Il m'arrive de trouver au détour des pages un trait soulignant un passage, une accolade en marge (que j'aurais bien souvent moi-même désiré marquer ) et il me plait d'imaginer quel lecteur a "laissé aller" son crayon ou entouré la coquille.

(photo, Les pissenlits. Yasunari Kawabata, texte inachevé) 


Commentaires

A lire ou relire

L'arbre dans la ville

la course

entre deux pierres

presqu'aquatique