Pratiquer l'art de la nuance ne se résume pas à éduquer l’œil à percevoir les nuances du vert ou de la lumière. Nos pensées modifient notre perception, elles ont toutes leurs propres coloris.
Le peintre y met ses couleurs, le poète ses mots.
Lectrice, j'y ajoute mes mystères, mes ombres, mes contradictions, mes classements.

"Classé dans Fiction, Les voyages de Gulliver, de Jonathan Swift, est un roman d'aventures humoristique ; dans Sociologie, une étude satirique de l'Angleterre du XVIIIe siècle ; dans Littérature pour enfants, une fable amusante où il est question de nains, de géants et de chevaux qui parlent ; dans Imaginaires, un précurseur de la science-fiction ; dans Voyages, un voyage fabuleux ; dans Classiques, une partie du patrimoine littéraire occidental. Les catégories sont exclusives ; la lecture ne l'est pas - ou ne devrait pas l'être. Quelles que soient les classifications choisies, chaque bibliothèque impose à la lecture sa tyrannie et oblige le lecteur - le lecteur curieux, le lecteur en alerte - à délivrer le livre de la catégorie à laquelle on l'a condamné. "
Alberto Manguel Une histoire de la lecture

Commentaires

A lire ou relire

pas d'inquiétude

on ne va pas se genêt

presque inaperçu

allée et venue