"Lorsque le monde devient incompréhensible, lorsque des actes de terreur et des réactions terrifiantes à cette terreur emplissent nos jours et nos nuits, quand nous nous sentons désorientés et stupéfaits, nous cherchons un endroit où la compréhension (ou la foi en la compréhension) a été exprimée par les mots."
*Alberto Manguel*Mémoranda p. 153

"La peur de comprendre fait partie de l' incompréhension.
Comprendre. Ce mot fait aussitôt sursauter ceux qui ont peur de comprendre de peur d'excuser. Donc il faudrait ne vouloir rien comprendre, comme si la compréhension comportait un vice horrible, celui de conduire à la faiblesse, à l'abdication. Cet argument obscurantiste règne encore dans notre intelligentsia par ailleurs raffinée. Ceux qui refusent de comprendre condamnent la compréhension parce qu'elle empêcherait la condamnation.
Comprendre n'est pas justifier. La compréhension n'excuse ni n'accuse. La compréhension favorise le jugement intellectuel, mais elle n'empêche pas la condamnation morale. La compréhension conduit, non pas à l'impossibilité de juger, mais à la nécessité de complexifier notre jugement."
Edgar Morin Éthique 6 p.135

Il y eut un jour où de la compréhension de la douleur de l'autre a surgi la terreur et l'inexplicable, l' insoutenable réalité.
Lorsque la compréhension nous signifie l'absurde et l'impasse que nous reste-t-il en dehors des mots pour témoigner de l'insupportable ?

Commentaires

A lire ou relire

pas d'inquiétude

fermeture éclair

on ne va pas se genêt

la course