Pages

«L’une des expériences communes à la plupart des vies de lecteurs est la découverte, tôt ou tard, d’un livre qui mieux que tout autre favorise l’exploration de soi-même et du monde, qui paraît inépuisable en même temps qu’il concentre l’intelligence d’une manière intime et singulière sur les détails les plus minuscules.»
«la littérature n’est pas “la réponse que nous donne le monde” mais plutôt un trésor de questions plus nombreuses et meilleures».
Alberto Manguel, De la curiosité
trad Christine Le Boeuf

Si je devais choisir quelques livres essentiels et intimes parmi tous ceux de ma bibliothèque, il est certain que je saisirais les Notes de chevet de Sei Shônagon. Ces récits et portraits me ravissent chaque fois que je les relis et j'admire le regard précis, naturel et touchant avec lequel elle décrit hommes, animaux ou paysages. Par petites touches parfumées ou sonores, elle peint l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus beau ou de plus vil. Pensées justes et sans concessions surtout à son encontre, je fais confiance à la belle traduction d'André Beaujard à défaut de lire et comprendre le japonais.
Notes de chevet, Sei Shônagon Collection Connaissance de l'Orient Gallimard




La lecture est l'apothéose de l'écriture.
Une histoire de la lecture (1996)  Alberto Manguel

Commentaires

A lire ou relire

L'arbre dans la ville

la course

entre deux pierres

presqu'aquatique