[...]le fait de voir quelqu'un en train de lire suscite en mon esprit une curieuse métonymie où l'identité du lecteur prend la couleur du livre et celle du cadre dans lequel il est lu.
Alberto Manguel Une histoire de la lecture


Je lis Alberto Manguel depuis tant d'années que je le soupçonne d'être à l'origine d'un "tic de voyage" : lorsque j'entreprends de découvrir un lieu à "petits pas" j'ai besoin d'un livre pour compagnon. Peu m'importe de tout voir en suivant une bible à l'usage du routard branché, ce que je cherche c'est une flânerie, une curiosité, un étonnement. Quelle meilleure source d'inspiration d'un texte initié dans le lieu de la découverte. Plaisir d'un guide souvent suranné ménageant des haltes inattendues où rêver.
Après La bretagne de Kenneth White l'an dernier, je irais donc me perdre dans les étangs de Georges Sand
(Illustration, LE BOIS DE CHANTELOUP OU LA MARE AU DIABLE Maurice Sand Paris, 1823 – Nohant-Vic, 1889 Crayon noir, encre, lavis d’encre et rehauts de gouache verte / H. 32 ; L. 49,8 cm




Commentaires

A lire ou relire

L'arbre dans la ville

la course

entre deux pierres

presqu'aquatique