Quels sont les livres qui furent fondateur pour moi ?
Aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu des livres dans les maisons qui m'ont accueillie. Ils étaient le reflet des personnes qui les avaient choisis : les russes, Julien Green, le Grand Meaulnes ou les Lettres Persanes cotoyaient allègrement San Antonio ou Carter Brown
J'ai lu, pioché, grappillé Gogol et Mauriac cachée sous un lit ou sur la plage.
Il m'arrive parfois de retrouver avec émotion des pages, je réalise alors combien inconsciemment, elles ont été porteuses de sens et ont donné sens à ma vie.

"Ce que j'apercevais comme le pouvoir du lecteur - lire le monde avec les mots d'un autre - dans Une histoire de la lecture, devient tous les jours pour moi une réalité absolue; je sais que mes livres vont me raconter ce que j'essaie de comprendre.
Ca & 25 centimes, Huitième conversations avec Alberto Manguel

[En vacances chez des amis, je leur pose la question : quel livre vous a le plus marqué dans votre vie de lecteur. Elle, le Rouge et le Noir, lui, Moby Dick...]

Commentaires

A lire ou relire

pas d'inquiétude

fermeture éclair

on ne va pas se genêt

la course