Consolida regalis

frêle et discrète
dans l'échancrure minérale
je cherche le ciel



Fleur du jardinier paresseux, le pied d'alouette royal (famille des renonculacées) a l'amabilité de se semer où il veut, comme il veut, chaque année. Si certains lui trouvent un esprit d'ingérence nuisant à la "bonne tenue" de leur lopin de terre, il me convient parfaitement et je le laisse s'installer au hasard de sa fantaisie entre deux dalles disjointes ou au milieu d'une allée. Il prendra la suite bleue des discrètes violettes tout aussi fantaisistes.



Noms communs : Dauphinelle consoude, Dauphinelle des champs, Dauphinelle royale, Pied-d’alouette royal.
C’est une plante sauvage originaire d’Asie mineure. D’une hauteur de 10 à 60 cm, sa tige est grêle, dressée, ramifiée et couverte de poils ras et couchés. Ses feuilles sont découpées en lanières étroites.
Les fleurs (juin à août), en grappes, sont bleues à violettes avec un long éperon riche en nectar. Les pétales sont soudés en un seul. Les sépales ont l’apparence de pétales. Elle pousse dans les moissons, jachères ou friches sur des sols calcaires.




Légende Dans son appellation "Pied d’alouette", et dans le langage des fleurs, la plante est synonyme de "guerre" et "d’inconstance" : en effet, la légende veut que la plante soit issue du sang d’Ajax, héros de la guerre de Troie. Ajax, après avoir massacré un paisible troupeau suite à une crise de colère aurait été pris de remords et se serait frappé de son glaive. Quant au nom "Dauphinelle", il provient du grec delphis : dauphin, en raison de l’aspect de la fleur.
Usage Elle est utilisée comme plante d’ornement et à une époque, ses pétales fournissaient aussi un très beau colorant bleu (mélangés avec de l’alun). Elle est utilisée avec précaution en homéopathie en raison de sa toxicité (présence d’un alcaloïde paralysant). C’est une plante irritante, utilisée comme vermifuge, contre les affections urinaires et pour soigner les plaies et les contusions. Ses graines étaient autrefois employées comme antiparasites du cuir chevelu et insecticides. Son nom de genre "Consolida" lui vient du fait qu’on lui prêtait une vertu anti-hémorragique.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

A lire ou relire

pas d'inquiétude

allée et venue

on ne va pas se genêt

presque inaperçu

désir d'iris