doublet achromatique


une goutte d'eau
résiste sur la feuille
concentré de pluie

nous n'observons le monde
qu'à travers notre loupe

avril au jardin, reste de pluie.

"La loupe du botaniste, c'est l'enfance retrouvée. Elle redonne au botaniste le regard agrandissant de l'enfant."
Bachelard La poétique de l'espace https://gastonbachelard.org/wp-content/uploads/2015/07/BACHELARD-Gaston-La-poetique-de-l-espace.pdf

Pour en savoir plus sur le doublet achromatique, ici -> http://airylab.fr/le-chromatisme/
L'optique a toujours été pour moi un calvaire en physique jusqu'au jour où j'ai donné une loupe à ma petite-fille Mathilde et que j'ai vu son ravissement en découvrant les fourmis dans le jardin. A deux ans et demi, les lois de la physique sont naturelles.

Commentaires

  1. Merci Christine ! Très belle photo. J'adhère à ton texte et à la phrase de Bachelard à 100 °/°
    Cela me fait pense au film Microcosmos que j'avais adoré ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A lire ou relire

pas d'inquiétude

allée et venue

on ne va pas se genêt

presque inaperçu

désir d'iris