En Correspondance

J'aime l'enthousiasme dans la voix et dans les notes des enregistrements studio. 
Un enthousiasme fait de retenue et de sensibilité qui en font le charme.
Chaque chanteur et musicien s'y dévoile dans son plus simple appareil, dans le recueillement de son art.
Ajoutons des prises de vue subtiles et discrètes et chaque promotion devient un petit bijou



J'aurais pu choisir n'importe quel;opus dans la discographie de l'ensemble Correspondance dirige par Sébastien Daucé, mais je garde un petit faible pour Cantique sur le bonheur des Justes et le malheur des Réprouvez.
 
IIIe Leçon pour le mercredy
IIIe Leçon pour le jeudy
IIIe Leçon pour le vendredy
Miserere à voix seule (1687)
 
Le Grand Siècle a été lieu d’une création musicale sans précédent. La musique sonne dans la rue, dans les salons, à l’église, à l’opéra mais aussi dans des lieux où sa place n’est pas évidente : les couvents où cohabitent les religieuses et les jeunes filles dont elles supervisent l’éducation sont habituellement réservés au seul plain-chant. Néanmoins, quand les moyens financiers le permettent et que la mère abbesse (souvent issue de la haute aristocratie) montre un goût particulier pour le chant, la musique s’y montre sous un jour plus sophistiqué, parfois même clairement séduisant. Les offices de Ténèbres deviennent au XVIIe siècle un événement mondain : on y voit affluer les courtisanes et les chanteuses d’opéra, au point de susciter le scandale auprès des moins dévôts… Loin de ces excès, les Leçons composées par Lalande sur les Lamentations de Jérémie montrent en effet une musique extrêmement séduisante et théâtrale, tout en conservant une profondeur et une intériorité en miroir parfait avec la puissance du texte.
 Effectif : Sophie Karthaüser + 9 chanteuses, 6 instrumentistes.




Le musicien est peut-être le plus modeste des animaux, mais il en est le plus fier. 
C'est lui qui inventa l'art sublime d'abîmer la poésie.
Érik Satie , Écrits

Commentaires

Enregistrer un commentaire

A lire ou relire

pas d'inquiétude

on ne va pas se genêt

allée et venue

presque inaperçu

l'art du point de jour