voyage, voyage

Que garde-t-on des lieux visités, des êtres subrepticement croisés, des mots perçus au gré de nos incursions en terres vagabondes ?
La nouveauté d'une lumière, l'éclair d'un regard, le détail intrigant dans le paysage, la musique du lieu qu'elle soit paisible ou dérangeante, le brusque "coup au cœur" rappel d'un déjà vu ou vécu.
Nul ne sait ce qui restera du voyage en train ou en bus, la rencontre est une lumière qui invite l’œil. Un beau paysage, un coucher de soleil flattent le regard, l'esprit lui ne gardera que le moment qui a atteint nos perceptions les plus profondes.

["Il faut la mémoire de beaucoup d'instants pour faire un souvenir complet."

Gaston Bachelard L'Intuition de l'instant]

(Fuenterrabía, 4/1/18)

Commentaires

  1. Bonjour !
    On garde le souvenir d'un lieu qu'à partir de ce qu'en a gravé l'émotion du ressenti de notre coeur.
    Amicalement
    Johan (JR.).

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau texte. Pour ma part ce que je garde en mémoire, plus que le lieu, c'est le mystère qui apparait soudain. J'aime bien ce petit texte d'André Dhotel :
    "Parfois j'étais complètement ébloui, j'aie essayé de traduire cela dans un livre, mais je n'y suis pas arrivé. C'est intraduisible. Je crois que c'est lié au fait de ne pas regarder, de ne pas rechercher ce qui est intéressant.. Je vous dirai que j'ai été également saisi par des lieux. J'ai fait un poème sur un de ces lieux, sur une renoncule : "Prie pour moi au désert, renoncule sans passeport, lumière, mon amour." C'était au croisement de la de la route de Provins avec la route qui va aux Eparmailles. Il y avait une route...une ancienne route avec un triangle d'herbe. Ce triangle d'herbe, pour moi, c'était... c'était sans prix et pourquoi ? Alors là, impossible de le savoir."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien ce ressenti émotionnel qu'un lieu extraordinaire est capable de déclancher !
      Il n'y a, à mon sens que la poèsie qui est cpable de le décrire !
      Amicalement Johan

      Supprimer
    2. A l'émotion du lieu, à celle du mot, j'ajoute souvent la lumière, celle qui attire le regard, celle qui fait naître le mot.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

A lire ou relire

allée et venue

désir d'iris

on ne va pas se genêt

presque inaperçu

pas d'inquiétude