Outil



Cet outil le père du père de mon père l'a tenu
Cet outil le père de mon père l'a tenu
Cet outil mon père le tient
Aujourd'hui je le tiens
Rien n'est plus précis que le fil de sa lame
Ni plus vrai que le poids de son manche
Poids des années de mon père
Poids des années de mon grand-père
Poids des années de mon arrière-grand-père

Coupe de chêne, bois de chauffe dans deux ans,  forêt de Ste Eulalie, février 2019


Au même endroit, deux ans plus tôt...



Dans ces lieux qui se visitent
comme des pèlerinages
les ombres erratiques
servent les fables
que tu veux entendre

Il s'agit dans la torpeur de l'après-midi
de tendre l'oreille aux cimes pauvres et familières

Mots chuchotés

attendus à mi-sentier
secs dans l'instant du sable
le silence engendre des abîmes

desserre l'étreinte des années

Ici l'instant s'écrit au présent
une série de maintenant et d'autrefois confondus
Lentement se défroisse le temps
interminablement au présent

(juin 2017, parcelle familiale, cul de pot de gemme , l'exploitation a cessé depuis une soixantaine d'années au temps où mon arrière-grand-père travaillait dans ces forêts)

Commentaires

  1. Trancher dans le vif qui tient le mort. Consubstantiel. L'outil a aussi sa mystique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes si souvent négligents, l'outil est l'objet par excellence.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

A lire ou relire

pas d'inquiétude

on ne va pas se genêt

presque inaperçu

allée et venue